événement

Forger le réel – Déjouer la forme : les artistes engagés à l’œuvre

Cette exposition collective interroge la matière, la perception et les formes du réel à travers le geste artistique. Présentée à la Friche la Belle de Mai, elle est inspirée par […]
Forger le réel – Déjouer la forme : les artistes PMR à l’œuvre

Cette exposition collective interroge la matière, la perception et les formes du réel à travers le geste artistique. Présentée à la Friche la Belle de Mai, elle est inspirée par la figure mythologique d’Héphaïstos, dieu forgeron des marges et des ateliers.

« Forger le réel » signifie ici composer à partir d’un réel contraint – corps, mémoire, perception singulière – pour inventer d’autres formes. C’est une invitation à déjouer les normes, à transformer le monde par l’art, et à faire de la différence un moteur de création. Les œuvres contemporaines présentées mêlent sculpture, installation, vidéo et performance, dans une scénographie immersive évoquant l’atelier du forgeron mythologique. Les artistes invités, venus de divers horizons, revisitent les notions de travail manuel, de résistance et de beauté brute, tout en posant un regard critique sur les enjeux écologiques et industriels actuels.

Forger le réel – Déjouer la forme : les artistes PMR à l’œuvre

À travers HÉPHAÏSTOS, la Friche poursuit son engagement en faveur d’un art engagé et accessible, en proposant des visites commentées, des ateliers participatifs et des rencontres avec les artistes. L’exposition s’inscrit dans une dynamique de redirection écologique, chère à la Friche, qui repense les pratiques culturelles à l’aune des défis environnementaux. Ce rendez-vous artistique est une invitation à plonger dans les entrailles de la création, à ressentir la chaleur du feu créateur et à questionner notre rapport à la matière, au geste et à la transformation.

Elle met en lumière plusieurs artistes dont les pratiques sont en lien avec des expériences sensibles, corporelles et parfois liées au handicap, dans une démarche inclusive et engagée. Le projet HÉPHAÏSTOS s’inscrit dans une volonté de lutter contre la marginalisation des artistes en situation de handicap dans le secteur culturel français. Il favorise leur inclusion en leur offrant des opportunités d’exposition dans des lieux reconnus, comme la Friche, et en valorisant leur travail dans une logique de transformation des pratiques artistiques vers une véritable égalité.

Forger le réel – Déjouer la forme : les artistes PMR à l’œuvre

Régis Duprat et ses sculptures en bois de figures hybrides ©Régis Duprat

Parmi les artistes de cette expo proposée par Jnyanamurthi Vadiavaloo et Maya Zaremba, on (re)découvrira :

  • Cédric Poulain, photographe inventeur de la noctographie, transforme l’absence de lumière en territoire d’images et de toucher, une approche qui résonne avec les enjeux de perception sensorielle.
  • Dominique Grentzinger, sculptrice, travaille l’argile comme une matière vivante, donnant forme à des présences monumentales et sensibles.
  • Marguerite Maréchal explore les architectures du corps, entre maintien et effondrement, dans une recherche plastique qui évoque la fragilité et la résilience.
  • Mathis Lepage, peintre, crée un bestiaire hybride à partir de traits spontanés et circulaires, où chaque geste devient figure.
  • Régis Duprat, artiste multidisciplinaire, compose un univers de sculptures en bois peuplé de figures singulières.
  • Samantha Pardon, écrivaine et dramaturge, propose une écriture physique et sensorielle, en lien avec les perceptions corporelles.
Forger le réel – Déjouer la forme : les artistes PMR à l’œuvre

La sculptrice Dominique Grentzinger en préparation de l’une de ses oeuvres monumentales. ©Dominique Grentzinger

Où, quand, combien ?

Du 4 octobre au 9 novembre (vernissage vendredi 3 octobre à partir de 18h), ouvert tous les jours : le lundi de 11h à 18h et du mardi au dimanche de 11h à 19h. Galerie de la Salle des Machines, Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin. Gratuit.

ACCESSIBILITÉ

Transport / arrivée sur site

En voiture : Une zone dépose-minute est à l’entrée de la Friche, 41 rue Jobin. Un parking est accessible par le 12 rue François Simon. Depuis ce parking, on peut aller directement à la galerie de la Salle des Machines.

A pied ou en fauteuil : La Salle des Machines est accessible de plain-pied depuis le 41 rue Jobin.

À vélo : Une borne pour les vélos en libre-service de la Métropole est en face de l’entrée de la Friche. Vous pouvez garer votre vélo au parking vélo devant la Salle des Machines.

En transport en commun :

Bus : lignes 49 et 56, arrêt Belle de Mai – La Friche.

Tramway : ligne T2, arrêt Longchamp, puis 10 minutes à pied.

Métro : lignes M1 ou M2, arrêt Gare Saint-Charles, puis 15 minutes à pied.

Plan d'accès La Friche Plan d'accès La Friche

Encadrement, dispositifs et sécurité 

Présence d’une personne d’accueil pour aider et accompagner.

Le parcours de l’exposition est pensé pour tout le monde : une feuille de salle montre où sont les œuvres.

Un ascenseurs et accès sont adaptés aux personnes en fauteuil. Des sièges-fixes sont placés pour se reposer.

Disponibles à la demande : 2 fauteuils roulants et 10 sièges-cannes. Un kit sensoriel (casques anti-bruit, lunettes spéciales, petits objets à manipuler.)

Le sol a deux couleurs pour s’orienter :
moquette orange = espace des œuvres,
moquette violette = espace de médiation.

Plan d'accès La Friche Plan d'accès La Friche

10 loupes A4 servent à lire les textes, 1 boucle magnétique peut aider les personnes avec un appareil auditif. Les œuvres sont accrochées à une hauteur facile à voir. Certaines zones ont moins de lumière, d’autres permettent de sentir les oeuvres au toucher : poème en braille, matériaux.

Les cartels sont écrits en gros caractères. Chaque cartel a un QR code, qui donne : la biographie de l’artiste, l’intention de l’artiste, un portrait libre, une piste audio avec sous-titres.

Pour toute question liée à votre venue, contactez les organisateurs par mail : hephaistosexpo@gmail.com ou par téléphone au 06 25 24 45 80

Pour planifier un itinéraire accessible, pensez à utiliser l’application My Easy Access !

 

 

Forger le réel – Déjouer la forme : les artistes engagés à l’œuvre