La course Algernon réunit chaque année des milliers de participants valides et en situation de handicap. Sur la Corniche, l’effort se mêle à la fête.
Depuis sa création en 1984, la Course Algernon prouve que l’effort peut être à la fois solidaire et joyeux. Cet événement sportif et solidaire emblématique de Marseille célèbre l’inclusion chaque année, réunissant plus de 7500 participants, valides et en situation de handicap, pour courir ensemble sur les magnifiques parcours longeant la Corniche marseillaise, entre le Palais du Pharo et les plages du Prado.
Le week-end du 11/12 octobre sera encore l’occasion de s’amuser (le samedi 11) et de se dépasser (le dimanche 12). Ce sera déjà la 41ᵉ édition de cet événement, mais le programme de la course, lui, ne change pas : 5 km marche, 5 km course et 10 km course. Le départ est commun à 10h, et l’arrivée se fait dans une ambiance festive sur la plage.
Mais Algernon, c’est bien plus qu’une course. C’est un manifeste pour une société inclusive, où le handicap n’est pas vu comme une limite mais comme une différence à valoriser. L’événement refuse les termes comme « incapacité » ou « infirmité » et met en lumière les capacités de chacun. « L’idée est de faire quelque chose ensemble, de pouvoir réunir des gens qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer et de leur permettre de croiser des regards ; à d’autres de se retrouver en famille pour un événement commun ; mais aussi à des entreprises et des écoles de s’engager », explique Arnaud Chikli, directeur de la course.
L’allure est libre, permettant à tous de participer sans pression, même si les performers peuvent s’y retrouver, la course étant chronométrée. Cette course est une gageure, avec une ambition claire : faire en sorte qu’elle ait lieu sur la voie publique : « Il est important que le plus grand nombre puisse voir les personnes en situation de handicap se surpasser dans une épreuve sportive et, pourquoi pas, ensuite, en parler avec ses enfants, sa famille, ce qui permet d’avancer sur les représentations du handicap, dit Arnaud Chikli. Il y a d’ailleurs de plus en plus de spectateurs et c’est intergénérationnel. On a à peu près 300 personnes venant d’EHPAD et des doyens qui ont plus de 100 ans ! »

Arnaud Chikli, Directeur Sportif de l’Association Algernon et directeur de la course Algernon
Des groupes de musique, des fanfares et des animations jalonnent le parcours, créant une atmosphère joyeuse et conviviale. Le samedi précédant la course, le 11 octobre, des activités sportives et culturelles gratuites sont proposées au Village Algernon, mobilisant le tissu associatif local. C’est un week-end de partage, de dépassement de soi et de fête. Cette année, vous avez la possibilité d’embarquer pour une initiation à la voile sous forme de défi sportif, accessible et adapté à tous (voiliers Echo 90), et de découvrir la boxe éducative, le basket-fauteuil, de vous tester sur le parcours du petit sportif… Parmi les associations présentes : des ONG comme Médecins du Monde, Électriciens Sans Frontières, et d’autres exposants du secteur sanitaire avec initiation aux gestes de premiers secours.

©Association Algernon
Mais d’où vient ce nom de course, Algernon ? « Ça vient du roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, qui est un roman sur la question du handicap mental, raconte Arnaud Chikli. Pour la petite histoire, c’est lorsqu’un psychomotricien qui était avec des personnes en situation de handicap s’est vu refuser l’accès à une piscine marseillaise par quelqu’un qui était dans l’eau qu’est née cette initiative, celle de créer un événement en partant sur un référentiel : au lieu de penser l’autre à travers ses déficiences, c’est plutôt de dire que la personne a aussi un potentiel. Et on va le prouver. »

©Association Algernon
La course Algernon fête donc ses 41 ans cette année et l’engouement est énorme. Le défi pour mettre en place la logistique aussi : « C’est compliqué à organiser, mais on a développé tout cela petit à petit, explique Arnaud Chikli. Et on a de plus en plus de soutiens, notamment de la ville de Marseille. On a 80 partenaires qui apportent leur logistique pour sécuriser un parcours qui part du Vieux Port et arrive sur les plages du Prado, qui doit avoir zéro véhicule de stationnement, avec des rues adjacentes verrouillées. Les dispositifs de sécurité sont partout. Cela nécessite une quarantaine de voitures, autant de motards pour sécuriser le parcours et tout un dispositif médical : 10 médecins, des ambulances, le SMUR. Mais aussi 800 bénévoles. » Bref, y a du beau monde, normal qu’on y soit aussi avec notre dispositif My Easy Access.
Un événement qui permet à des personnes de se remettre en mouvement, qui permet de remobiliser, de donner de l’espoir et de la joie : « C’est ce qui nous porte, nous l’équipe, confie Arnaud Chikli. Qu’est-ce qui fait qu’on est aussi engagés ? C’est qu’on va vibrer ce week-end-là en voyant ces sourires, ces gestes de fraternité, de solidarité, d’encouragement. On n’est pas dans l’individuel, on est dans le partage. C’est une course de la générosité. Et c’est souvent bouleversant. »

©Association Algernon
Où, quand, combien ?
La fête
Samedi 11 octobre, 10h à 17h30 au Village Algernon situé sur la plage du Prado, « Mer de Sable », juste derrière la statue du David. Animations gratuites, activités sportives et culturelles et stands accessibles à tous, sans distinction d’âge ou de niveau. Gratuit.
La course
Dimanche 12 octobre 2025. Parcours sur la Corniche Kennedy, 13007 Marseille 7ème. Départ commun à 10h depuis le Palais du Pharo. Arrivée sur la plage du Prado, avec une entrée prévue par le parking, facilitant l’accès pour les véhicules adaptés.
À partir de 21€ le dossard, mais pour l’heure, c’est complet, plus aucun dossard n’est disponible. Allez-y en spectateur !


Événements particuliers
Dans le cadre du Mois de l’Inclusion par le Sport, rendez-vous de 13h30 à 15h30 sous le grand chapiteau du Village Algernon. Un moment unique d’échanges et de réflexion animé par Patrick Montel et Adda Abdelli, avec la participation de spécialistes et professionnels du sport et du handicap. Événement gratuit, mais places limitées – inscription obligatoire par mail (algernon.association@gmail.com) ou sur le formulaire de contact du site algernon.fr
Concerts : Devenu célèbre après son passage au delta festival, Dj yoni jouera son set à midi au village et Les bons bardes mettront l’ambiance de 15h45 à 17h.
ACCESSIBILITÉ
Transport / arrivée sur site
Garez-vous à proximité du rond-point du David – Attention aux zones d’interdiction de stationnement (panneaux jaunes)
Prenez une des navettes. Départ : rond-point du David – Arrivée : place du 4 septembre. Première Navette à 7h15, mais attention : Dernière navette à 9h15 souvent surchargée.
Navettes et stationnement
Des navettes sont mises en place pour faciliter les déplacements des participants en situation de handicap (horaires et infos à confirmer sur le site officiel). Stationnement PMR prévu à proximité du village et des zones de départ/arrivée. Attention, LE SAMEDI : Les parkings P2 et P3 sont réservés aux exposants ainsi qu’aux groupes médico-sociaux, afin de leur offrir un accès simplifié. Pour les visiteurs, des zones de stationnement publiques sont disponibles dans les environs du Prado. LE DIMANCHE : les parking P1, P2, P3, P4 ne seront accessibles qu’aux détenteurs d’une accréditation.

Encadrement et sécurité
Présence de bénévoles formés pour accompagner les participants PMR.
Pour toute question liée à votre venue, contactez l’association par mail (algernon.association@gmail.com) ou sur le formulaire de contact du site algernon.fr
